Participation multisectorielle de haut niveau à la COP8

La lutte antitabac occupera pendant toute une semaine le devant de la scène à Genève. La Conférence des Parties, l’organe directeur de la Convention-cadre pour la lutte antitabac, y tiendra sa huitième session du 1er au 6 octobre 2018.

Les ministres et les représentants des gouvernements, des organismes des Nations Unies, des organisations intergouvernementales internationales et des représentants de la société civile se réuniront à Genève la première semaine d’octobre à l’occasion de la huitième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac afin de discuter, dans le contexte des Objectifs de développement durable, de l’avenir de la lutte antitabac en vue d’un monde plus sain et durable.

Les délégués assistant à la cérémonie d’ouverture auront l’honneur d’entendre le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé et Mr Michael Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève. Restez à l’affût d’autres informations le 1er octobre 2018.

Le 1er octobre 2018, la COP8 tiendra également son premier Segment de haut niveau sur « la lutte antitabac et l’action mondiale pour le climat ». L’évènement comptera sur la participation d’éminents représentants des gouvernements du Ghana, de l’Inde et des Pays-Bas, ainsi que de l’Organisation mondiale de la Santé et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le nom des invités et le programme seront bientôt publiés sur notre site Internet.

Saviez-vous que…

  • Le tabac tue la moitié de ses consommateurs.
  • Le tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année. Parmi ces décès, plus de 6 millions sont directement liés au tabagisme et près de 890 000 sont dus à l’exposition des non-fumeurs à la fumée secondaire.
  • Près de 80 % des 1,1 milliard de fumeurs que compte le monde vivent dans des pays à revenu faible et intermédiaire.
  • 6 000 milliards de cigarettes sont fabriquées chaque année, ce qui équivaut à environ 300 milliards de paquets (à raison de 20 cigarettes par paquet) de produits du tabac. Chaque paquet vide pesant environ six grammes, il en résulte 1 800 000 tonnes de déchets composés de papier, d’encre, de cellophane, de feuilles de métal et de colle.
  • Soit près de 4 740 000 tonnes de dioxyde de carbone émises chaque année dans le monde pour la seule fabrication de cigarettes.

source: OMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 5 =