Loi anti-tabac

– Les paquets de cigarette changent d’apparence
– L’apposition d’image dissuasive obligatoire à partir du 1er juillet

À partir du 1er juillet 2019, ce sera la norme, les paquets de cigarettes seront vendus avec soit au recto ou au verso des images-chocs conformément à la loi anti-tabac datée du novembre 2010. Ce nouveau format a été dévoilé mardi au cours d’une conférence de presse du ministère du commerce.

Joue épaissie, plaques blanches et lésions sur la lèvre, l’image montre un homme atteint d’un cancer de la bouche. Le cliché doit couvrir 60 % du paquet soit avant et arrière et Juste en bas on peut lire un message que dit ceci : « Fumer la cigarette cause le cancer de la bouche ». Il y aura également une répression contre les contrevenants.

Cette démarche vise à dissuader les fumeurs et l’image devrait être changée chaque 12 mois. Ce sont 7 milliards de bâtons de cigarettes chaque année au Burkina qui ont inondé le marché en 2018.

Depuis 2017, le ministère de la santé a intenté une action en justice contre la Manufacture Burkinabè de Cigarettes (MABUCIG) pour non-respect de la réglementation relative au conditionnement et à l’étiquetage des produits de tabac.

Au Burkina selon Atlas tabac 2017 (données mondiales concernant le tabac), 4 800 personnes meurent chaque année du tabac.

Source: Radio OMEGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =